Noyon

Je l’avais complètement oublié mais c’est à Noyon que Charlemagne a ete fait roi de Neustrie ; a Noyon aussi que Hugues Capet a été couronné roi de France. L’actuelle cathédrale Notre-Dame de Noyon succède aux cathédrales mérovingienne et carolingienne ou ces événements se déroulèrent.

Comme celles de la cathédrale de Chartres, les hautes tours de la cathédrale de Noyon se voient de loin. Je les avais ainsi aperçues, au tournant dune route, dans mon trajet depuis Douai.

Ces tours ont de grandes ouvertures verticales qui les rendent très reconnaissables, sinon très belles. Il en va de même du fronton, rendu d’autant plus sévère qu’il a, pendant la Révolution, été dépouillé de ses statues et décorations. Reste un porche qui bée.

L’intérieur de la cathédrale est ample. Hautes croisées gothiques s’élevant sur plusieurs niveaux et, au fond du choeur, perchée sur une galerie, une vierge à l’enfant.

C’est le chevet toutefois, et les bâtiments épiscopaux qui l’entourent, notamment la bibliothèque de bois, qui font la richesse de Noyon.

Et puis, par-dessus tout, les quelques sculptures qui demeurent dans le cloître ou sous les porches.

Noyon est aussi la ville natale de Jean Calvin qui officia comme chanoine dans la cathédrale alors qu’il était enfant.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 2 autres abonnés

Aldor (le blog)

Le Seigneur m’a dit de manger (de Marie Noël)

Le Seigneur m’a dit de manger (de Marie Noël)

Toi qui m’as fait, Dieu, si je dois,
Innocent, ne jamais mourir,
Ah ! Pourquoi donc as-Tu, pourquoi,
Chargé la Mort de me nourrir ?

“Si la douceur était un geste, elle serait caresse”

“Si la douceur était un geste, elle serait caresse”

La douceur implique le corps, c’est-à-dire l’idée et la sensibilité d’un corps que la douceur aurait éduqué, élevé, anobli. Sa puissance distillée par les sens.

Faut-il que nous soyons corrompus de façon répugnante…

Faut-il que nous soyons corrompus de façon répugnante…

“Faut-il que nous soyons corrompus de façon répugnante, pour avoir cru, pendant des millénaires, que chutent les Anges par amour des filles belles, alors que le meurtre et la guerre passent pour héroïques et forts.

Les racines du ciel

Les racines du ciel

Il croit à la nature, y compris la nature humaine, que vous tous ne faites que calomnier, il croit que l’on peut encore agir, sauver quelque chose, que tout n’est pas irrémédiablement voué à la destruction.

Improvisations

Le soleil et la lune

Le soleil et la lune

La préférence pour la lune, le romantisme n’est-il pas toujours un moyen commode que nous nous donnons pour cacher notre peur de la vie – c’est-à-dire notre angoisse de la mort : fuir la vie de peur qu’elle ne se sauve ?

Esprit de système

Esprit de système

On a, sur un sujet donné, une idée lumineuse, et on cherche à donner à cette idée une portée générale ; et c’est alors que tout se brise, car la simplicité, l’élégance initiale, laissent place à quelque chose de lourd et de compliqué qui a perdu la vertu de l’idée première

Renaissance du monde

Renaissance du monde

Quand on voit, de ses propres yeux, le soleil se lever, on voit aussi la naissance du jour et l’on perçoit en son corps la renaissance du monde

Point aveugle

Point aveugle

C’est du fond de notre imperfection, quand elle est sue et acceptée, du fond de nos hésitations et de nos tremblements, du fond de notre faiblesse et grâce à elle, que nous pouvons le plus apporter aux autres.

Images

Un commentaire

  1. […] Je ne le trouve pas très gracieux. Avec ses grandes fenêtres, il me fait penser aux tours de la cathédrale de Noyon. Je préfère les porches de l’église, avec leur simplicité géométrique, et les petits […]

Laisser un commentaire