Passer au contenu

En marchant de Captieux à Roquefort-de-Marsan

Captieux – Roquefort de Marsan : une étape de 35 km qui n’est pas la plus agréable parce que le chemin est droit, qu’il suit en grande partie une autoroute (du moins le chemin que j’ai suivi), et que le paysage de landes n’est pas d’une grande variété. Heureusement, au bout de l’étape, le bourg de Roquefort est joli ; et j’y retrouve avec plaisirs mes camarades néerlandais, que j’avais quittés la veille au matin à Bazas et avais seulement croisés à Captieux.

Je pars à l’aube car cest une longue étape.

Chemin droit tandis que le jour se lève.

On franchit l’autoroute, puis on la longe.

Des canalisations de gaz, des chemins droits, quelques rivières.

La pluie vient et repart ; les escargots sortent et se promènent. Le sol est sablonneux, blanc ou gris ; de grandes flaques s’y forment.

Da

J’arrive à Retjons, où il y a fête. Il y a, près d’ici, une petite chapelle abritant de belles fresques médiévales, Mais cest en dehors du chemin que je suis et la chapelle est, dit-on, le plus souvent fermée. Je vois en revanche la vieille borne qui marque les 1000 km séparant le lieu de Saint-Jacques.

Le chemin reprend, à travers la forêt. Puis, a l’approche de Riquefort, cela devient très laid : une zone anciennement industrielle (peut-être l’ancienne papeterie ?) avec des restes de bâtiments.

L’arrivée dans le bourg lui-même n’est pas très riante. Heureusement, je retrouve attablés au café, pu ils ont demandé la clef du gîte où nous dormirons ce soir mes amis Joeren et Martinette.

Le pont sur l’Estampon, sur les bords duquel s’élève l’église fortifiée Sainte-Marie de Roquefort, que nous visitons.

Entre l’église et le gîte, la place Gambetta où se dresse une tres belle bâtisse.

Puis labeue de l’Armagnac qui abrite notre gîte.

C’est un tres beau gîte : grand, clair, très bien tenu, avec plusieurs salles de bains. L’accueil des Amis de Saint-Jacques y est chaleureux et agréable. Ce fut une très bonne soirée.

    Laisser un commentaire