La route d’Abbeville à Boulogne est belle mais longue : 109 km en passant par la Baie de Somme. Heureusement, il y a les vaches qui me regardent et auprès desquelles je m’arrête parfois pour leur faire la conversation.Au départ d’Abbeville, on longe le canal de Somme jusqu’à la baie de Somme.
Ce matin là, le brouillard avait tout endormi et tout enveloppé.
Après une petite heure, on atteint Le Crotoy, la Baie de Somme, la mer au loin et les oiseaux :
On arrive ensuite à Rue, dans le Marquenterre, où trône, comme déplacée au milieu de ce village, un immense beffroi et, non loin de lui, la Chapelle du Saint-Esprit, ciselée comme un bijou :
La route qui jusqu’alors avait été plate, commence au delà à connaître ses premiers vallonnements. On travers des villages aux maisons un peu abandonnées, mais belles sous leurs grandes couleurs :
Par la suite, on monte et descend à travers de grands champs rayés de grands sillons tracés à la machine.
Un mot sur Montreuil sur Mer, perché sur un colline entourée de remparts et bien loin de la mer mais où se trouvent de jolies maisons et la mairie où, dans Les Misérables, officie et fait le bien Monsieur Madeleine, l’ancien Jean Valjean.
[…] L’image, avec ces anges si sévères, si peu humains, est une photo du portail de l’abbatiale Saint-Saulve, qui se trouve à deux pas de la mairie de Montreuil-sur-Mer – la mairie dont Monsieur Madeleine est le maire, dans Les Misérables, de Victor Hugo. Je l’avais photographiée un jour de promenade. […]